Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 16:28

brunet-decembre-1.jpgBonjour tout le monde !

 

C’est bon de terminer une année à la maison !

Pour la deuxième fois en 2010, la librairie Brunet m’avait réservé une table et, au printemps comme en cette fin d’automne, c’est toujours un plaisir de passer un après-midi entouré de Nathalie, Franck et Sylvie.

 

Le challenge du jour était de signer sept livres. Pourquoi sept ? Simplement car c’était ce qui me séparait de la barre - toute symbolique, je l’avoue - des 100 exemplaires des Meurtriers vendus dans cette librairie.

Alors, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, la barre des 100 a été franchie. Sylvie a déserté sa caisse quelques instants pour marquer le coup et profiter d’une dédicace forcément spéciale. Il était environ 16 heures et au total, se sont 15 exemplaires qui sont partis cet après-midi là.

 

Mais il y a eu, comme toujours ici, d’autres très beau moment.

 

La journée a commencé par un long voyage dans le passé. Ce n’est pas donné à tout le monde de remonter vingt-cinq ans en arrière mais c’est ce que j’ai vécu quand mon institutrice de maternelle s’est assise à ma table. L’occasion de discuter un moment sur le temps qui passe et sur nos chemins respectifs. Un vrai plaisir que de revoir Mme Lefebvre qui, pour le coup, m’a vraiment connu en culotte courte.

 

Belle discussion aussi avec une cliente venue pour tout à fait autre chose mais qui a cligné des yeux devant ma table en disant qu’elle avait lu Les Meurtriers cet été en une journée sans pouvoir en décrocher. Etudiante en histoire de l’art, elle avait apprécié l’intrigue que j’ai tissée autour des Evangiles de Lindisfarne. En ces temps froids et gris, les compliments font toujours plaisir.

 

Directeur de l’officie du tourisme, anciens professeurs de math au collège, visages précédemment inconnus, je ne me suis pas senti seul de la journée. Pour l’anecdote, un client m’a fait dédicacer un livre pour une de ses amies qui est… sœur dans un couvent. J’espère qu’elle priera pour le salut de mon âme et non pas pour que les flammes de l’enfer viennent lécher mon arrière-train…

 

19 heures, les yeux rouges de fatigue après une journée de travail commencée à 5 heures trente du matin, il est temps de rentrer avec le joli badge offert par Nathalie. J’amènerai le champagne quand la barre des 150 sera franchie, promis !

 

Encore merci à toute l’équipe et aux lecteurs – anciens comme nouveaux – qui sont venus à ma rencontre !

 

Fin des signatures donc pour 2010. Quelques-unes, sporadiquement, auront probablement lieu en 2011 mais désormais, le gros chantier sera de terminer le deuxième livre.

 

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous et à très bientôt !

Jean

 

brunet-decembre-2.jpg

Avec la libraire la plus célèbre de ce blog: Nathalie! 

 

 

 

brunet-decembre-3.jpg

Le centième exemplaire des Meurtriers parti chez Brunet et il est dans les mains de Sylvie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jean Depreux - Les Meurtriers de Dieu - Prix VSD du Polar
  • : Prix VSD du Polar 2010 - Le Coup de Coeur de Yann Queffelec.
  • Contact

Profil

  • Jean Depreux
  • "Thrilleriste"
  • "Thrilleriste"

Facebook

Rejoignez la communauté des Meurtriers de Dieu sur Facebook.

Devenez fan et soyez les premiers informés de l'actu du livre!

 

logo_facebook.jpg

Recherche

Playlist

Archives