Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 17:56

Bonjour ttouquet-groupe-couv.jpgout le monde !

 

Riche week-end que celui vécu au Touquet !

Bel accueil fait par la magnifique équipe du Furet d’Arras ainsi que par Jean-François, un hôte toujours aussi bienveillant !

Certes le samedi matin nous nous sommes sentis un peu seuls avec Pierre Zylawski (Sorti de l’ombre – Editions du Pierregord) et Nathan Lemaire (Spiritual Garden - Editions Amathée, déjà auteur à seulement 16 ans !). Gonzague Saint-Bris, malgré une veste violette du plus bel effet, et Adelaïde de Clermont Tonnerre attendaient comme nous que le public vienne braver les cieux capricieux.

Le samedi après-midi fut beaucoup plus animé.

Mon autre voisin de table, le grand Franck Thilliez arrive sur les coups de 14 heures. Je confirme tout le bien que j’ai pu dire sur le bonhomme. Drôle, simple et sympa, c’était un vrai plaisir de passer ce week-end à ses côtés. Bien entendu, je me suis fait un plaisir de l’initier à son tour au Pouic-Pouic et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a vite compris le concept !

Sur la même rangée est aussi arrivée Annie Degroote, auteur souriante qui nous régalera le lendemain en nous racontant les anecdotes glanées sur le couple Chirac au cours d’un repas avec Jean-Louis Debré.

Francis Veber, le légendaire réalisateur est également sur le stand. Il profite de cette parenthèse littéraire et se montre particulièrement ouvert et chaleureux. Une belle rencontre là aussi.

Pour Emmanuel Prost (Kamel Léon et Concerto sur le Sornin - Editions Edi’Livre) et Laurent Luna (De l’autre côté – Plumes Libres Editions) l’après-midi est moins chargé mais le sourire est là malgré les poètes et l’emplacement un peu à l’écart.

Un samedi radieux - au moins à l’intérieur - où les lecteurs auront été au rendez-vous, certes moins nombreux devant moi que devant Franck ou Annie mais c’est dans la logique des choses.

Le dimanche, Franck est ultra motivé.

« Je sens qu’il va y avoir du monde », me dit-il en ayant l’inconscience de monter dans ma voiture au matin. Après un parcours avec une vision toute personnelle des priorités à droite (le budget panneau de signalisation et marquage au sol est en berne au Touquet mais c’est bien la seule ligne comptable délaissée), nous arrivons sains et saufs au salon.

Bon, Franck a plein de qualités mais il n’est pas devin. Ce fut calme. Mais ça ne nous a pas empêché de rire. Et pas qu’un peu !

D’abord Annie nous relate ses fameuses anecdotes présidentielles et, franchement, elle raconte tellement bien que j’ai les images bien ancrées dans mon imagination. Ces anecdotes sont classées Secret-Défense donc silence radio.

Jean-Marc Demetz (Les sept prières de Lille - Editions Ravet-Anceau) fait un tour sur le stand du Furet, toujours aussi classe et détendu en toute circonstance.

Franck me parle ensuite de sa passion débordante pour le polar islandais et cherche à trouver quelques pseudos en vue d’une future traduction. Sa petite famille fait un saut sur le salon et ses deux adorables loulous me font goûter un truc assez inoubliable tant il est immonde : un spray « Toy’s Story » goût bonbon au coca. Attrocious. Laurent Luna aura la formidable idée de ne pas tester. Bien lui en a pris.

Le spray et la choucroute du midi provoquent une certaine baisse d’énergie à la reprise des festivités. Franck s’essaye au Sudoku avant de bloquer sur la photo d’un auteur dans la Voix du Nord, Pierre reste à l’affût et Nathan dévore un nouveau manga après avoir espéré que le type qui a discuté avec lui une bonne heure lui prenne un livre. Raté pour cette fois.

Le salon se vide tranquillement, la journée aura quand même été émaillée de quelques signatures et du passage de lecteurs de la veille revenus faire un petit bonjour.

La nuit tombe. Il est temps de repartir à l’intérieur des terres.

De belles rencontres, une très bonne ambiance entre les auteurs et les lecteurs sans oublier le palace le samedi soir : qui dit mieux ?

Un grand grand merci à toute l’équipe du Furet pour leur accueil magistral, à la ville du Touquet pour ce week-end de rêve et à tous les gens croisés pendant ces deux jours pour leur gentillesse !

 

A très bientôt !

Jean

 

 

touquet-couv.JPG

Avec Franck Thilliez et Annie Degroote

 

 touquet-demetz.JPG

Jean-Marc Demetz, la classe incarnée !

 

 touquet pierre

Avec Pierre Zylawski.

 

 touquet-veber.JPG

Avec Francis Veber et Franck Thilliez

 

 touquet-islande.jpg

Franck recherche un pseudo pour son destin nordique.

 

 touquet-chapeau.jpg

Avec le chapeau de Nathan Lemaire.

 

 touquet-sudoku.JPG

Franck essaye de placer le 6 dans sa grille de Sudoku.

 

 touquet-vdn.jpg

L’homme qui a bugué.

 

touquet-franck-solo.JPG Le dimanche, les lecteurs s’intéressent aux auteurs qui ne sont pas là…

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"IL YA UN DIEU-SPRAY"fermaton.over-blog.com
Répondre
M
<br /> Pas trop mal placé, mon petit Jean !<br /> <br /> Dis, tu l'avais prévenu, Mr Thilliez, que tu venais d'avoir ton permis ?<br /> <br /> De mon côté, salon super sympa à La Bresse, dans les Vosges. Choucroute, vin d'Alsace, et retour vers les hauteurs en voiture avec une organisatrice adorable qui avait un peu trop forcé sur la<br /> mirabelle ! Quelques frayeurs, mais on a survécu !<br /> <br /> Niveau Pouick-pouick, la confrérie s'agrandit de jour en jour ! J'aurais d'ailleurs une photo à te montrer...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello MAD!<br /> <br /> <br /> oui, il était au courant, il est monté en toute connaissance de cause!<br /> <br /> <br /> Ah, la mirabelle! ça fait des ravages! je vois que Franck n'a pas été le seul à se faire peur en voiture ces derniers temps... Alors, ça valait le coup de traverser la France?<br /> <br /> <br /> Pouick-Pouick vaincra! j'attends ta photo!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jean Depreux - Les Meurtriers de Dieu - Prix VSD du Polar
  • : Prix VSD du Polar 2010 - Le Coup de Coeur de Yann Queffelec.
  • Contact

Profil

  • Jean Depreux
  • &quot;Thrilleriste&quot;
  • &quot;Thrilleriste&quot;

Facebook

Rejoignez la communauté des Meurtriers de Dieu sur Facebook.

Devenez fan et soyez les premiers informés de l'actu du livre!

 

logo_facebook.jpg

Recherche

Playlist

Archives